Chirurgie - en Ambulatoire - Centre Clinical

Chirurgie - en Ambulatoire

Chirurgie

Vous allez prochainement être admis dans notre service d’anesthésie et de chirurgie ambulatoire. Notre équipe médicale et soignante sera heureuse de vous y accueillir pour un séjour de quelques heures.

Voici quelques informations utiles pour préparer votre séjour dans les meilleures conditions.

Présentation du service

Les structures pratiquant l’anesthésie et la chirurgie ambulatoire, permettent d’effectuer des actes médicaux ou chirurgicaux nécessitant une anesthésie, dans des conditions qui vous autorisent à rejoindre votre domicile le jour même de votre admission sous réserve de la présence d’un tiers jusqu’au lendemain et de ne pas conduire.

Le service ambulatoire est ouvert du lundi au vendredi.

Il est fermé la nuit, le week-end et les jours fériés. Une permanence est en place 24h /24 et 7j/7

pour tous les patients ayant été hospitalisés dans la structure.

Ligne directe accueil Ambulatoire : 05 45 97 88 03

L’établissement met à votre disposition un plateau technique pluridisciplinaire constitué d’un bloc opératoire et d’une salle de surveillance post-interventionnelle.

Une équipe médico-chirurgicale qualifiée vous propose son savoir-faire et ses compétences dans de nombreuses spécialités de chirurgie :

Ophtalmologique et réfractive (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie)

• Du sein

• O.R.L

• Générale

• Stomatologique

• Maxillo faciale

• Urologique

• Orthopédique

• De la main

• Gynécologique

• Viscérale

• Plastique reconstructrice et esthétique

• Neurochirurgie et chirurgie du rachis

• Pneumologie

• Gastro-entérologie

Avant votre intervention

L’acte ambulatoire vous a été proposé et expliqué par votre chirurgien ou votre médecin. Selon l’acte opératoire ou l’examen envisagé, une consultation pré-anesthésique peut s’avérer nécessaire.

La consultation pré-anesthésique

Toute intervention avec anesthésie nécessite une consultation auprès d’un anesthésiste- réanimateur avant la date programmée de l’intervention.
Cette consultation a pour but de mieux vous connaître et de recueillir toutes les informations utiles sur votre état de santé afin de choisir avec vous le type d’anesthésie le mieux adapté.
La prise de rendez-vous s’effectue auprès du secrétariat des anesthésistes :

Pour cette consultation, veuillez vous munir :
De votre carte de groupe sanguin, si vous en avez une
De vos derniers examens (bilans sanguins, radiographies, électrocardiogramme ...)
De votre ordonnance de traitement en cours, s’il y a lieu.

Il vous sera demandé de remplir un questionnaire médical, de lire attentivement la fiche d’information sur l’anesthésie et de respecter scrupuleusement les recommandations.
Les anesthésistes travaillent en équipe. L’anesthésiste qui vous reçoit en consultation pré-anesthésique n’est pas nécessairement celui qui vous prendra en charge au bloc opératoire.

Votre pré-admission

Dès que votre rendez-vous opératoire est fixé, vous devez effectuer les formalités administratives au bureau des pré-admissions de l’établissement.
Cette démarche est essentielle : elle permet d’établir votre dossier administratif, de simplifier le circuit des formalités, et de limiter le risque de retard le jour de votre intervention.
Nous vous demandons de lire attentivement le document qui vous sera remis lors de votre pré-admission concernant les recommandations en chirurgie ambulatoire.

Documents à remettre le jour de votre pré-admission :

- Vous êtes salarié ou au chômage : votre carte vitale ainsi que l’attestation papier.
- Vous êtes accidenté(e) du travail : le triptyque établi par votre employeur.
- Vous êtes travailleur indépendant : votre dernière attestation de paiement des cotisations, votre carte d’affiliation.
- Vous êtes pensionné(e) (invalide) ou à la retraite : votre carte vitale à jour ou votre titre de pension.
- Vous êtes bénéficiaire de l’article 115 du Code des pensions militaires : votre carnet de soins gratuits.
- Vous êtes étudiant(e) : votre carte d’étudiant de l’année en cours, votre carte vitale ainsi que l’attestation papier.
- Votre enfant va être hospitalisé : la carte vitale ainsi que l’attestation papier du parent responsable. Une autorisation d’intervention des parents en cas d’opération. Le carnet de santé de votre enfant.
- Vous accompagnez un majeur protégé : le tuteur ou le curateur devra l’assister ou le représenter (loi du 3 janvier 1968).
- Vous êtes affilié(e) à une mutuelle complémentaire : votre carte de mutualiste avant votre hospitalisation, afin de connaître vos droits au remboursement de certains suppléments et dépassements d’honoraires éventuellement demandés par votre médecin et d’en obtenir une prise en charge.
- L’établissement a signé une convention avec votre mutuelle : la prise en charge est automatique.
- L’établissement n’a pas signé de convention avec votre mutuelle ou votre caisse d’assurance privée : vous devez la contacter directement pour une prise en charge éventuelle des suppléments.
- Vous n’êtes pas assuré(e) social(e) : vous êtes redevable de la totalité des frais. Lors de votre admission, il vous sera demandé un chèque de provision correspondant à la totalité des frais d’hospitalisation.

Si vous n’habitez pas le département, votre organisme de Sécurité Sociale peut imposer le tarif de l’établissement le plus porche de votre domicile. La différence serait à votre charge. Renseignez-vous !

Le jour de votre intervention

Votre admission

Présentez-vous à l’accueil de la clinique au jour et à l’heure fixés par votre praticien. En cas d’empêchement ou de toute modification de votre état de santé (y compris grossesse), ayez l’obligeance de nous prévenir.
En fonction du programme opératoire, une infirmière peut vous appeler la veille de l’intervention pour ajuster votre heure d’arrivée.

N’oubliez pas d’apporter :

- Les éventuels documents manquants lors des formalités de pré-admission
- Vos documents médicaux : radiographies, examens de laboratoire, carte de groupe sanguin, ordonnances récentes de traitement et médicaments constituant vos traitements en cours
- Votre traitement habituel
- Les formulaires dûment remplis et signés concernant les recommandations en chirurgie ambulatoire, le consentement éclairé, la personne de confiance et les directives anticipées
- Vos effets personnels (peignoir, serviettes, brosse à dents, nécessaire de toilette ...).

Rappel : pour être admis, tout patient mineur ou majeur sous tutelle doit être accompagné du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur.
N’apportez ni bijoux, ni objets de valeur. Si toutefois, c’était le cas, un coffre fort est à disposition. Nos cliniques déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets personnels qui ne leur sont pas confiés.

Les consignes pré-opératoires

Vous devez suivre scrupuleusement les recommandations qui vous ont été prescrites par le médecin, le chirurgien, ou l’anesthésiste au cours des consultations.

Respectez les règles d’hygiène de base :

Prenez une douche la veille au soir et le matin-même selon la prescription, nettoyez et coupez vos ongles de pieds et de mains, retirez tout maquillage, vernis à ongles, bijoux et piercing
Mettez des vêtements amples et propres et des chaussures pratiques et confortables,

Ne portez pas de verres de contact.

Prévoyez qu’une personne responsable vous accompagne et vienne vous chercher (pour les enfants, il est recommandé 2 personnes).

L’accueil dans l’unité de chirurgie ambulatoire

À votre arrivée, vous serez pris(e) en charge par un membre de l’équipe soignante qui vous installera dans votre chambre.
Les infirmières vous expliqueront le déroulement de votre séjour et vous prépareront à l’intervention ou à l’examen. Signalez aux infirmières si vous portez un appareil dentaire ou auditif.

L’intervention

L’intervention se déroule au bloc opératoire dans les mêmes conditions que pour une intervention en hospitalisation complète.
Vous serez conduit(e) au bloc opératoire et accueilli(e) par le personnel de ce secteur.
Vous ne devez porter aucun effet personnel (maquillage, bijoux, prothèses, sous-vêtements...) dans l’enceinte du bloc.

Après l’intervention
Une fois votre intervention terminée, vous serez pris(e) en charge par le personnel de la salle de soins post-interventionnelle sous le contrôle d’un anesthésiste. Vous y resterez pendant la durée nécessaire à la surveillance post-opératoire immédiate.
Vous serez ensuite accompagné(e) dans votre chambre où les infirmières du service de chirurgie ambulatoire assureront la continuité de la surveillance et des soins jusqu’à votre sortie.
Selon avis médical, une collation vous sera servie après votre examen ou intervention.
Le praticien décidera en accord avec l’anesthésiste de l’heure de votre sortie.

Si une anesthésie a été pratiquée, vous vous engagez à respecter les consignes suivantes :
Interdiction de conduire un véhicule pendant les 24 heures qui suivent l’intervention,
Présence d’un proche requise jusqu’au lendemain de l’intervention,
Possibilité de vous joindre par téléphone.

Avant de quitter le service, l’infirmière vous remettra l’ensemble des documents médicaux vous appartenant ainsi que les consignes et prescriptions médicales. Elle vous communiquera également le numéro de téléphone de la clinique en cas de besoin.

Votre sortie

N’oubliez pas de vous présenter au bureau des sorties, pour régler les formalités administratives, récupérer vos bulletins d’hospitalisation, et y régler les sommes et suppléments vous incombant. Pensez à récupérer vos objets de valeur laissés au coffre.
Sur prescription médicale, une ambulance sera prévue pour votre sortie et commandée par nos soins.
Selon votre intervention, le lendemain de votre hospitalisation, une infirmière vous appellera afin de savoir si tout s’est bien passé lors de votre retour à domicile.

Rappel : la sortie d’un mineur ou d’un majeur sous tutelle n’est autorisée qu’en présence du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur.