Qualité et Sécurité - Centre Clinical

Qualité et Sécurité

La Clinique

Politique qualité et gestion des risques

Le Centre Clinical se veut être un pôle de santé performant qui s’est engagé dans une démarche qualité et gestion des risques depuis plusieurs années.
Cet engagement, dans une démarche qualité structurée et coordonnée, est impulsé par la communauté médicale et la Direction.
Un service Qualité et gestion des risques est en place dans l’établissement. Il est animé par Mme Isabelle KOWALCZYK, Responsable Qualité et gestion des risques .
Un comité de pilotage qualité et gestion des risques est opérationnel dans la structure. Il est composé de praticiens, de responsables de services de soins, administratifs, techniques et logistiques. Chaque année, il élabore un programme en tenant compte :

• Des projets exprimés par la direction, les différentes instances (CME, CLIN, CRUQ, CLUD...) et les responsables de service

• Des nouveaux textes réglementaires

• Des rapports d’inspection des organismes de contrôles

• Des actions d’amélioration fixées au cours des procédures de certification

• Des résultats des audits et d’évaluations internes et externes.

Depuis 2008, le suivi d’indicateurs de performance d’Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS) est obligatoire pour les établissements de santé. Chaque année, l’établissement procède au recueil de ces indicateurs.
Les résultats sont accessibles sur le site du ministère :

Lutte contre les infections nosocomiales

La lutte contre les infections nosocomiales s’inscrit dans la démarche qualité et gestion globale des risques de l’établissement ; elle est assurée par le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), présidé par le Dr Paul ISTRIA, pneumologue.

Les missions du CLIN sont orientées sur 4 axes :

• Prévention

• Surveillance

• Formation

• Evaluation.

Les actions menées par le CLIN répondent aux directives ministérielles mais aussi aux exigences de l’établissement.

Le CLIN se réunit 3 à 4 fois par an ; il est composé du directeur d’établissement, de praticiens, du pharmacien, des soignants responsables de chaque secteur d’activité, du responsable Qualité et Risques, de l’Infirmière hygiéniste, de personnels soignants, du médecin du travail et de représentants du Laboratoire d’analyses médicales et de représentants des usagers.
L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) assure la mise en œuvre du programme annuel établi par le CLIN.
Elle est composée d’un praticien hygiéniste, Dr RIOT et de l’Infirmière hygiéniste, Marie-Noëlle BOUCHET.
L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est une priorité pour notre établissement. Afin d’optimiser les actions menées en son sein, il est important que vous participiez personnellement à cet effort.

Règles d’hygiène standard

• Pour vous :Nous vous demandons de respecter les consignes de préparation chirurgicale en cas d’intervention : douche et shampooing pré-opératoires avec savon antiseptique. En particulier, de ne pas manipuler les dispositifs médicaux tels que cathéters, sondes, perfusion, etc., d’avoir une bonne hygiène corporelle (désinfection des mains, douche journalière) et enfin de vous conformer aux instructions données par le personnel soignant.

• Pour vos visiteurs :Les personnes atteintes de maladies transmissibles (grippe, bronchite...) doivent se dispenser de vous rendre visite. Il est recommandé aux visiteurs de veiller à l’hygiène de leurs mains et de manière générale, de respecter les mesures destinées à éviter les transmissions de maladie.

Votre chambre est équipée d’un distributeur de solution hydro alcoolique mis à votre disposition et à celle de vos visiteurs pour veiller à la bonne hygiène des mains.

Diffusion des résultats du tableau de bord des indicateurs qualité relatifs à la lutte contre les infections nosocomiales

Les indicateurs qualité en hygiène hospitalière ont été mis en place par le ministère dans l’optique d’améliorer la lutte contre les infections nosocomiales et ainsi la qualité des soins.
La participation de tous les établissements de santé et la diffusion des résultats à l’échelle nationale favorise une dynamique de lutte contre les infections liées aux soins et contribue à informer les usagers.
Les résultats sont accessibles sur le site du ministère :

Prise en charge de la douleur

• La prise en charge de la douleur est une priorité des équipes médicales soignantes de notre établissement. Nous mettons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour prévenir et soulager votre douleur.

• Avoir mal, ce n’est pas normal ! N’hésitez pas à en parler à votre médecin et/ou, à votre infirmière !

• Le Comité de lutte conte la douleur (CLUD) veille à l’amélioration de la prise en charge de la douleur par l’élaboration, la diffusion et l’évaluation de protocoles et valide les programmes de formation continue des personnels de l’établissement. Il est composé de médecins, anesthésistes-réanimateurs, responsables de services de soins et du bloc opératoire, personnels soignants.

Certification

La certification est une procédure d’évaluation externe, effectuée par des professionnels de santé indépendants de l’établissement et de ses organismes de tutelle, permettant d’apprécier non seulement le système de management de la qualité, mais également l’organisation des soins et les démarches d’Evaluation de Pratiques Professionnelles.

Cette procédure a pour objectifs :

• D’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés au patient

• De promouvoir des démarches d’évaluation et d’amélioration

• De renforcer la confiance du public par la communication des résultats.

La Haute Autorité de santé (HAS) est l’organisme chargé de la mise en œuvre de la procédure de certification.
Dans le cadre de la Certification V2, l’établissement est certifié.
Vous pouvez consulter le rapport, en ligne sur le site de la HAS :